"Rester sincère dans l'art”

Houda Terjuman, Libyan Wanderer, 2021.

L'histoire de ma pratique est largement influencée par mon statut de migrant hybride, une condition associée à la deuxième génération de migrants. Mon père est syrien, ma mère suisse et je suis né au Maroc. Je suis donc africain. La nature transitoire de mon évolution en tant que personne et artiste a ouvert des voies fascinantes pour jouer avec la représentation dans l'art.

Mon père, en tant que migrant de première génération, nous disait que nous n'avions pas de filet de sécurité et que l'intégration dans un autre pays était nécessaire. Cependant, j'ai choisi de refuser le concept et la pratique de l'assimilation et, au lieu de cela, j'ai chéri le statut d'hybridité qui, pour moi, offre un mélange riche de backgrounds, de voix et d'appartenances.

Bien que je me sentirai éternellement étranger et peut-être toujours déplacé, j'ai acquis à travers mon expérience une force incroyable qui vient du pouvoir de la mobilité et du sentiment de liberté que m'apportent la multitude de racines, de langues et de cultures avec lesquelles j'ai grandi.

C'est précisément dans cet espace subtil entre l'idéal qu'une nouvelle vie dans un nouvel endroit peut offrir, mêlé au regret de la perte et à la nostalgie qui accompagnent le processus de migration, que j'ai choisi de situer ma pratique et à travers laquelle je travaille à représenter des sentiments de liberté flottante, mais aussi de peur et d'insécurité.

Mes sculptures et peintures sont de petits objets familiers qui tissent des histoires. Ces petits objets agissent comme des porteurs d'espoir et des ponts qui établissent le lien entre les cultures. Une chaise vide symbolise ce que nous avons laissé derrière nous et nous garde connectés à nos racines. Un bateau solitaire est un porteur d'espoir. Un pont flottant nous invite à construire des liens et de l'empathie envers l'inconnu.

Les œuvres d'art de Houda Terjuman font partie de plusieurs collections publiques et privées à travers le monde, notamment la Collection privée Susu en Chine, le Musée Bunker Artspace à West Palm Beach en Floride, l'Institut du Monde Arabe à Paris en France, le Musée d'Art Contemporain Mohammed VI à Rabat au Maroc, et la Fondation Imago Mundi à Trévise en Italie.